Accueil | Fiche PDF | lot précédent | lot suivant
CATALOGUE : PARTIE 1 - XIXe || PARTIE 2 - XXe
Album Blanquart-Evrard (1802-1872)

Charles MARVILLE (1816-1879)
Cathédrale de Chartres. Grandes figures du pilastre du portail septentrional.

Illustration de «Intervention de l’Art dans la photographie par
Blanquart-Évrard extrait des mémoires de la Société [des sciences de Lille], séances
des 6 février et 17 avril 1863, Lille, imprimerie L. Danel, 1863.

Rarissime album de 57 chefs-d'oeuvre de la photographie, 1851-1855 par

- Charles MARVILLE
- Auguste SALZMANN
- Henry LE SECQ
- Julien BLOT
- SABATTIER
- Alphonse FORTIER
- Louis ROBERT
- John STEWART
-
divers photographes non identifiés

57 épreuves d’époque sur papier salé, montées sur bristol, rassemblées dans un album en percaline violette. Mentions «Album» au dos et initiales A.R. sur le premier plat.

Format moyen 35 x 25 cm. Planches:38,5 x 55 cm. Album:40 x 59 x 5 cm.

Cet album factice (terme de librairie qui désigne un recueil composé de pièces diverses reliées ensemble) comprend un choix d'œuvres photographiques que l’on retrouve dans différentes séries éditées par Blanquart-Évrard (citées ci-après) ainsi que quelques épreuves, connues ou inconnues, ne paraissant pas avoir été publiées.

Sur les 24 publications connues de Blanquart-Évrard, 11 sont représentées dans cet album :

- L’art religieux. Architecture, 1853-1854 : 19 épreuves
- Variétés photographiques, 1853-1854 : 1 épreuve + variante (n°24)
- Paris photographique, 1851 : 10 épreuves
- Les monuments de Paris 1853 : 1 épreuve
- Les bords du Rhin : 5 épreuves
- Études et paysages 1853-1854 : 2 épreuves
- Souvenirs de Versailles : 1 épreuve
- Études et paysages : 2 épreuves
- Souvenir des Pyrénées : 7 épreuves
48 épreuves sont répertoriées par Isabelle Jammes *

Non répertoriées dans son ouvrage : planches n° 6, 14, 15, 18, 24, 25, 44, 45, 55


Il est joint à cet albumun fascicule : «Intervention de l’Art dans la photographie par
Blanquart-Évrard extrait des mémoires de la Société [des sciences de Lille], séances
des 6 février et 17 avril 1863, Lille, imprimerie L. Danel, 1863.
Exemplaire enrichi d’un envoi autographe «à Monsieur Houzé de l’Aulnoit, secré-
taire de la société Impériale des Sciences, hommage affectueux, Blanquart-Évrard».
Ce fascicule est illustré d’un tirage sur papier albuminé collé au regard de la page de
titre, auquel il est joint un autre tirage du même sujet, dans une plus belle tonalité.

Estimation : 100 000 / 120 000 €

Détail du lot

Charles Marville Balnquart-Evrard

Charles MARVILLE (1816-1879)
Cathédrale de Chartres.
Grandes figures du pilastre du
portail septentrional.

Charles Marville Blanquart-Evrard

Charles MARVILLE (1816-1879)
Cathédrale de Reims.
Portail principal

Sabattier Blanquart-Evrard

SABATTIER
Portail latéral de l’église de Sainte Gudule à Bruxelles

Saint gervais-Saint Protais

Photographe NON IDENTIFIÉ
Portail de Saint-Gervais-
Saint-Protais, Paris

Henri le Secq Blanquart-Evrard église de la madeleine

Attr. Henri LE SECQ (1818-1882)
Église de la Madeleine, Paris

Louis Robert Blanquart-Evrard Versailles

Louis ROBERT (1811-1882)
Salle de bal, bosquet de la colonnade, Versailles

Blanquart-Evrard Saint-Riquier dans la Somme

Photographe NON IDENTIFIÉ
Beffroi de Saint-Riquier (Somme)

Photographe NON IDENTIFIÉ
Vue du Palais da Pena, Sintra, Portugal

PLANCHES

1 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Reims. Figures du grand portail. Pl. 2

2 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Reims. Figures du grand portail. Pl. 4

3 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Reims. Figures du grand portail. Pl. 3

4 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Figures du grand portail de la cathédrale de Strasbourg

5 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Le Beau Dieu. Sculpture du portail septentrional de la cathédrale de Reims

6 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Figures de l’intérieur du portail septentrional

7 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Grandes figures du pilastre du portail septentrional

8 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Grandes figures du porche royal

9 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Figures du portail méridional. Pl.1

10 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Figures du portail méridional. Pl.2

11 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Portail royal

12 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres

13 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Sculptures du portail latéral de la cathédrale d’Amiens. La vierge dorée

14 . Auguste SALZMANN (1824-1872) / Tombeau d’Absalom, Vallée de Josaphat

15 . Auguste SALZMANN (1824-1872) / Saint-Sépulchre, clocher

16 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Strasbourg. Grand portail

17 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Portail de la façade de Saint-Wulfrand à Abbeville

18 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Strasbourg. Grand portail

19 . Julien BLOT / Cathédrale de Bayeux. Portail de gauche

20 . Julien BLOT / Abside de l’église Saint-Pierre à Caen

21 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Reims. Portail principal

22 . SABATTIER / Portail latéral de l’église de Sainte Gudule à Bruxelles

23 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Mayence. Façade sud-est

24 . SABATTIER / Portail latéral de l’église de Sainte-Gudule à Bruxelles

25 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cathédrale de Chartres. Portail septentrional

26 . Henri LE SECQ (1818-1882) / Portail méridional de l’église de Notre-Dame, Paris

27 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Pont sur la Moselle, Coblentz

28 . Alphonse FORTIER (1825-1882) / Église Sainte-Geneviève - Panthéon, Paris

29 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Portail de Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris

30 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Mayence vu de l’église de Saint-Étienne, Mayence

31 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Ruines dans le jardin de l’École des Beaux-Arts, Paris

32 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Grande cour du château d’Heidelberg

33 . Attribué à Henri LE SECQ (1818-1882) / Église de la Madeleine, Paris

34 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Arc de triomphe de l’Étoile, Paris

35 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Vue prise depuis le quai de l’École, Paris

36 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Vue du Rond-Point des Champs-Élysées […], Paris

37 . Louis ROBERT (1811-1882) / Salle de bal, bosquet de la colonnade, Versailles

38 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Détail de façade d’Othon-Henri, dite de Michel-Ange. Château d’Heidelberg

39 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Palais de l’École des Beaux-Arts, Paris

40 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Vue prise dans la cour du Palais de l’École des Beaux-Arts (Arc de Gaillon), Paris

41 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Cour des marbres. Palais de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris

42 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Ruines de Saint-Verner et église de Baccharah

43 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Vue générale de la cathédrale d’Amiens

44 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Beffroi de Saint-Riquier (Somme)

45 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Vue du Palais da Pena, Sintra, Portugal

46 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Le Port de Cologne

47 . Henri LE SECQ (1818-1882) / Vue prise du pont Notre-Dame, Paris

48 . Charles MARVILLE (1816-1879) / Église Saint-Etienne du Mont, Paris

49 . John STEWART (1800-1887) / Le vieux pont à Laruns. Basses Pyrénées

50 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Louvie-Juzon. Entrée de la vallée d’Ossau, Pyrénées

51 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Le château de Baccharah.

52 . John STEWART (1800-1887) / Établissement des Eaux-Chaudes, Pyrénées

53 . Attribué à John STEWART (1800-1887) / Pont de Sarrance. Basses Pyrénées

54 . Attribué à John STEWART (1800-1887) / Vue prise sur la route de Luz, Pyrénées

55 . Photographe NON IDENTIFIÉ / Etude d’arbre

56 . John STEWART (1800-1887) / Gorge de la nouvelle route des Eaux-Chaudes, Pyrénées

57 . John STEWART (1800-1887) / Établissement des Eaux-Bonnes, Pyrénées

 

Photographe NON IDENTIFIÉ
Beffroi de Saint-Riquier (Somme)

Photographe NON IDENTIFIÉ
Vue du Palais da Pena, Sintra, Portugal


Sommaire / Haut de page


Blanquart-Évrard et les origines de l’édition photographique française


Louis-Désiré Blanquart-Évrard (1802-1872) est le créateur de l'imprimerie photographique de Loos, près de Lille, en 1851.
Si le mot «imprimerie» désigne aujourd'hui l'impression mécanique, ce mot appliqué à l'époque à l'art de la photographie, démontre la capacité de l'atelier de Blanquart-Évrard à multiplier les épreuves originales à partir du nouveau procédé négatif-positif.
Dès 1826, Blanquart-Évrard s'intéresse, au travers de son métier de préparateur auprès du chimiste Kuhlmann, à ce qui deviendra quelques années plus tard la photographie.
c'est en 1847 qu'il communique à l'Académie des Sciences son procédé négatif-positif inspiré des travaux de l'anglais William Henry Fox Talbot. Précurseur de l'édition d'oeuvres de grands artistes, Blanquart-Évrard s'impose pendant cinq années pour la qualité de ses tirages. Ses épreuves seront diffusées dans le monde entier.

 

Littérature

«Blanquart-Évrard et les origines de l’édition photographique français : catalogue raisonné des albums photographiques édités, 1851-1855», par Isabelle Jammes, Librairie Droz, Genève-Paris, 1981.

Au chapitre III : «l’imprimerie de Lille : cinq ans d’activité», Isabelle Jammes évoque la dispersion du stock des ateliers après leur fermeture : «Nous ne connaissons pas les modalités suivant lesquelles ont été fermés les ateliers de Lille.
Mais la présence dans des fonds publics étrangers de plusieurs albums factices comparables, nous incite à penser que Blanquart-Évrard, pour liquider le stock de planches invendues, constitua de petits recueils, aux sujets variés et les mit en dépôt à paris pour faciliter leur écoulement»[...]

Sont ensuite cités les albums conservés par le Metropolitan Museum of Art de New York, la George Eastman House à Rochester, la collection A. Crane à Chicago et des collections particulières.

 

Sommaire / Haut de page