Accueil | Dossier PDF | Fiche PDF | Précédente | Suivante

Gustave Le Gray //
Panorama du port de Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857
View of ships behind breakwater, Sete 1857

Adjugé : 17 348 € frais compris, soit 14 000 € au marteau
le 18 juin 2011 à Vendôme, expert Yves Di Maria

panorama du port de Sète


Bibliographie

* Voir l'étude de Joachim Bonnemaison "La grandeur d'âme de Gustave Le Gray : le panorama (page 275) dans l'ouvrage "Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°310 (cat.139) page 283 (reproduction de l'épreuve de la collection BNF).

 

Notice

Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion. Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre sur l'image à l'angle inférieur droit.
Trace du timbre sec ovale : "photographie Gustave Le Gray & Co", en bas, au centre du support de montage d'époque. Mention à la mine de plomb, en bas à droite du montage : "Port de Cette".
28 x 40 cm. Support bristol : 43,3 x 62,5 cm.

Provenance : Charles Denis Labrousse (1828-1898), enseigne de vaisseau pendant la guerre de Crimée.

Notons l'extrême attention portée par Gustave Le Gray aux effets qui composent ses images.
Ici, c’est la jetée qui délimite trois espaces distincts. L’un chaotique formé par l’enchevêtrement des mâts, les deux autres immobiles : ciel clair et mer calme.
Le halo créé par l’objectif * force l’oeil au centre de l’image. L’horizon saturé renvoie le regard au premier plan où la solitude de la bouée contraste avec le sentiment de protection que la jetée offre aux navires entassés.

Cette épreuve aux superbes tonalités comporte les traces des défauts du négatif, à gauche et sous la signature de Le Gray. On remarque des
rayures au centre et dans la partie droite de l'épreuve, visibles si l'on fait miroiter l'image. L'emplacement de la retouche de 2 mm de diamètre
qui se situe à droite de l'épreuve en dessous de la bouée se retrouve (comme les autres défauts du négatif) dans l'épreuve de la BNF.