Accueil | Dossier PDF | Fiche PDF | Précédente | Suivante

Gustave Le Gray //
La vague brisée, Sète - Méditerranée, 1857

The broken wave, Sete, 1857

Adjugé : 371 760 € frais compris, soit 300 000 € au marteau
le 18 juin à Vendôme, expert Yves Di Maria


Bibliographie

"Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°144 (cat.131) page 124 (reproduction de l'épreuve de la collection BNF).

"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches bridge, 2001 : fig.9 page 16.

"Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond", P. Apraxine, R. Thérond, catalogue par Anne de Mondenard, Filipacchi-MEP, 1999, reproduction cat.8 page 55.

"The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press,1987 : pl.14 page 70 (reproduction de l'épreuve de la collection du Victoria & Albert Museum, Londres).

 

Notice

Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion. Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre humide sur l'image à l'angle inférieur droit. Montage sur support bristol d'époque.
Image : 41,8 x 32,6 cm. Support : 62,5 x43,2 cm.

Cette célèbre marine de Méditerranée nous fait ressentir avec densité la force des éléments naturels. La violence du choc de la vague se brisant sur les rochers est amplifiée par la sensation de vitesse se dégageant des voiliers. Leurs directions opposées apportent un dynamisme presque "cinématographique" à cette composition instantanée parfaite où couleurs et mouvements se font écho. Il s'agit de la seule marine de Gustave Le Gray de format vertical connue à ce jour. Le 16 février 1860 Gustave Le Gray dépose auprès du ministère de l’intérieur trois photographies, dont deux de ses chefs-d’oeuvre "la grande vague », « la vague brisée » et "groupe de zouaves au camps de Châlons".

Surperbe épreuve qui a conservé ses très belles tonalités d'époque. Les repiques présentes sur l'épreuve ont été faites à l'époque pour masquer les défauts du négatif. On les retrouve aux mêmes emplacements dans l'épreuve de la collection Roger Thérond. Présence de deux traces anciennes dans le ciel à droite de l'image et très légère auréole, d'origine argentique, dans le blanc de la vague.

Provenance : Charles Denis Labrousse (1828-1898), enseigne de vaisseau pendant la guerre de Crimée.