Charles Edmond [Chojecki]
"Voyage dans les mers du Nord
à bord de la corvette La Reine Hortense"
Paris, Michel Lévy Frères, 1857
Le capitaine de vaisseau
Camille Adalbert Marie Clément
de la Roncière-Le Noury
(1813-1881)
|
« Au mois de juin 1856, une expédition dirigée par S. A. I. le prince Napoléon quittait les côtes de France et mettait le cap sur l'Ecosse.
L'itinéraire en avait été longuement étudié à l'avance. Pendant les deux mois précédant le départ, le prince n'avait rien négligé pour s'entourer des meilleurs renseignements. Une commission, composée de l'état-major et d'un certain nombre de savants, avait été réunie chaque jour, et avait discuté la route à suivre et les principaux points à visiter. Vers la fin de mai, le programme définitivement arrêté était celui-ci : toucher l'Ecosse, explorer l'Islande, pénétrer, si les glaces le permettaient, jusqu'à l'île de Jean May en, doubler le cap Farewell, s'arrêter sur la côte occidentale du Groënland, et revenir en France après avoir visité les Feroë et les Shetland et séjourné dans les ports de la presqu'île Scandinave et du Danemark. Placée sous les ordres du capitaine de vaisseau de la Roncière le Noury, l'expédition comprenait deux bâtiments : la corvette à hélice la Reine-Hortense, yacht impérial, mis par l'Empereur à la disposition du prince, et l'aviso le Cocyte. Partie du Havre le 16 juin 1856, elle y revint le 6 octobre, après avoir parcouru trois mille cinq cents lieues de mer, riche d'observations et de matériaux scientifiques de toute espèce. »
« La corvette la Reine-Hortense et l'aviso le Cocyte ont été mis à la disposition du prince Napoléon. Le capitaine de vaisseau M. de la Roncière commande la corvette; le lieutenant Jonnart est à la tête de l'état-major du Cocyte. Le 15 juin 1856, le prince arrive au Hâvre. Son intention est de se rendre d'abord en Islande en traversant l'Ecosse.
« Le lendemain, tandis qu'un petit orchestre, faisant partie de l'équipage de la Reine-Hortense, joue sur le pont des airs d'opéras, la population du Hâvre, répandue sur la plage et sur la jetée, admire les contours gracieux du navire qui va nous emporter. La corvette, svelte, élégante, ressemble à une mouette qui secoue ses ailes au moment de prendre son essor. Quelques tours d'hélice, et nous sommes hors de la rade. La vapeur, vivement sollicitée, répand des torrents de force dans les muscles de la machine. Peu à peu la ville disparaît et s'efface, noyée dans une chaude atmosphère de lumière. Le cap de la Hève, que nous doublons, nous en dérobe les dernières traces. »
Charles Edmond [Chojecki]
"Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense"
Paris, Michel Lévy Frères, 1857
« C'est sans doute l'avis du prince Napoléon dont nous allons raconter le voyage, et qui a su donner un but utile à son plaisir, ajoutant ainsi les joies de l'intelligence aux avantages de sa haute fortune.
Un voyage d'exploration dans les mers polaires, une excursion dans les pays scandinaves, tel était le plan du prince Napoléon.
Le prince emmenait avec lui une commission scientifique, des peintres, des photographes, des littérateurs, des journalistes ; quant aux poêtes, je n'en sais pas les noms ; mais je soupçonne M. Charles-Edmond, sinon de poésie, au moins sic lyrisme »
Extraits de la Revue Contemporaine et Atheneum français,
sixième année Tome XXXV, 15 décembre 1857
|
Itinéraire
de l'expédition
Départ du havre le 16 juin 1856
L'Ecosse
L'Islande
L'Ile de Jean Mayen
Le Groenland
Féroë et Shetland
Pays Scandinaves
Retour au Havre le 6 octobre 1857
Relations scientifiques
Relation nautique
Les Esquimaux du Groenland
(partie physiologique et médicale)
Les mines de Newcastle
(partie géologique)
Géologie de l'Islande
Géologie du Groenland.
J.-H. Guérault
"Observations médicales recueillies pendant le voyage scientifique de S. A. I. le prince Napoléon dans les mers du Nord"
Exposition
En décembre 1856, une exposition des objets ramenés de l'expédition est organisée dans les salons du Palais-Royal à Paris.
Médaille comémorative
VOYAGE DE S . A . I . MGR LE PRINCE NAPOLEON DANS LES MERS DU NORD A BORD DE LA REINE HORTENSE ET DU COCYTE 1856.' |